Petit détour par la bonne mousse Bavaroise

Publié le par Emilie Myrtille

oktoberfest.jpg

 

Afin de se retrouver entre vieux amis de Corée, Martin, nous a invité chez lui le weekend dernier pour partager une bonne biere. Comme moi, cette année six millions d’amateurs de bonnes mousses se sont rendu a l’Oktoberfest de Munich ou fête de la bière. Contrairement a son nom, l’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) se déroule en Septembre en plein centre de Munich sur un terrain vague gigantesque.

 

DSCF3971.JPG

 

Contrairement à ce que je pensais, l'Oktoberfest n'est pas seulement une debauche de biere, mais aussi celle de la bonne chère locale et les manèges au sein de cette fête foraine familiale.

 

Cette année il y avait quatorze tentes aux couleurs des grandes brasseries munichoise, dans lequelles la biere y est vendue ainsi que dans les biergarten attenants (partie exterieure non couverte). Les tentes sont ouvertes dès 9 heures jusqu'à 23h30, et c'est si et seulement si, vous etes entré dans la tente que la biere vous est servie.

devantlatente.jpg

 

 

Conseil de survie N°1: Il est  primordial de réserver une table dans la tente de votre choix en janvier car seulement 100 000 places assises sont disponibles, pour environs 1 millions de visiteurs.

Si ce n'est pas le cas, comme  nous, il faut s'y rendre très tot entre 7 et 8h du matin et s'armer de patience devant une tente en attendant de pouvoir y entrer. Nous avons attendus une heure avant de pouvoir penetrer dans la tente et s'assoir sur une table réservée à partir de 11h (ce qui nous laissait deux heures pour apprecier la biere et l'ambiance!).

 

table.jpg

 

Nous avons commander la premiere tournée à 9h30. La biere est servie en Maß (prononcez: mass) c'est-à-dire en chopines d'un litre (env.10€). Il n'est evidement  pas possible d'en commander une moindre quantité.

DSCF3962

 

Conseil de survie N°2: prevoyez du liquide, car aucun autre moyen de payement n'est accepté.

Il est également possible de manger , un demi-poulet , du fromage, des saucisses blanches et des bretzels géants (30 cm) par exemple. 

DSCF3941.JPG

 

En degustant votre biere vous pouvez appreciez la mode locale, comme par exemple le Lederhosen une sorte de culote de peaux porté par les hommes et  les femmes s’apprêtent d’un Dirndl, une robe tablier au corsage si serré que toutes les poitrines vous dises Bonjour!

 

DSCF3989.JPG

 

culote.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 11h nous sommes sortis dans le jardin exterieur de la tente apprecier le soleil et retrouver deux amis francais Aurore ( jeune fille en costume) et Damien.

Peut après nous avons perdu notre premier français Leo. Nous avons tout de même profité de notre table jusqu'a 17h, ou le deuxieme français Benoit est tombé ....nous les avons donc rejoins sur la pente de la honte.

DSCF3968.JPG

 

 

Conseil de survie N°3:buvez lentement et surtout MANGEZ  pour ne pas finir comme eux.

 

 

 

Puis avec Virgine, Aurore et Damien, nous avons fait le tour de la fête foraine, jusqu'a 19h.Degustqtion de douceurs Bavaroises, comme les fraises au chocolats et les Mandlen ( amandes enrobée de surces).

DSCF3972.JPG

 

 

Ensuite direction l'appart de Martin ou nous avons partagé un delicieux repas Allemand:des Spatzles gratinées au fromage devant plusieures excellementes bieres qu'il m'a fait découvrir.

Une courte nuit plus tard, nous avons eu le droit a un dejeuner Royal à la mode Allemande! Bredzel, fromage, confiture, saucisses blanches, charcuterie....miam.

 

breakfast.jpg

 

Bilan: Env. 7 litres de bieres consomées en 20 heures avec 1h de someil, 22h de train AR et 48h en compagnie de 12 supers potes.

 

Conclusion: j'y retourne l'année prochaine... et costumées!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article